Cela fait plus de 6 mois que j’ai eu mon entretien. Je n’ai toujours pas eu à ce jour la décision de l’OFPRA ?

Sauf exception légale, en application de l’article R723-2 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile, en procédure normale, le délai à compter de l’enregistrement de la demande d’asile est de 6 mois pour que l’OFPRA rende sa décision. En cas de risque de dépassement du délai, l’OFPRA doit en…

J’ai eu une difficulté avec l’interprète au cours de l’entretien à l’OFPRA. Que puis-je faire ?

En cas de difficulté avec l’interprète lors de l’entretien de demande d’asile, il faut de toute urgence en avertir l’OFPRA, en expliquant les problèmes de traduction. Dans cette hypothèse, l’OFPRA peut vous reconvoquer pour procéder à un nouvel entretien. Maître Franck LEVY est en mesure de vous assister dans cette situation et de vous accompagner…

Je parle un peu le français. Dans le formulaire de demande d’asile, est-il préférable de mettre comme langue le français ou je peux laisser ma langue ?

Depuis la loi du 10 septembre 2018, le demandeur d’asile est informé des langues dans lesquelles il peut être entendu. Il doit indiquer son choix. Mais attention, une fois choisie, cette langue sera celle de toute la procédure. Il est donc préférable de mettre la langue que l’on maîtrise le mieux.

Comment savoir si les raisons qui m’ont poussé à quitter mon pays me permettent d’avoir l’asile en France ?

A ce jour, toute demande d’asile fondée uniquement sur un motif économique ou en raison d’un changement climatique est vouée à être rejetée. Les raisons doivent correspondre aux critères de la Convention de Genève. Vous pouvez consulter Maître Franck LEVY, qui en raison de son expérience et de son savoir-faire, vous indiquera si les raisons…

Il est écrit sur mon attestation de demande d’asile, Procédure Dublin. Qu’est-ce que cela signifie ?

Vous vous êtes rendu en Préfecture et vous avez sollicité une demande d’asile en France. Un relevé d’empreintes a été effectué et il s’avère que vos empreintes ont été relevées dans un autre pays de l’Union Européenne (et même que vous y avez surement déposé une demande d’asile). Dès lors, il s’applique à votre situation…