Avocat spécialisé en droit pénal, notre cabinet intervient régulièrement pour aider une victime à établir un dépôt de plainte.

Pour porter une infraction à la connaissance du Procureur de la République, de la police ou de la gendarmerie, notre cabinet d’avocat vous accompagne dans cette disposition de l’article 40 du code de procédure pénal.

Notre savoir-faire reconnu en droit pénal, et notamment pour le dépôt de plainte ou dépôt de plainte avec constitution de partie civile, vous assure un soutien de qualité à tous les stades de la procédure de plainte.

Un avocat en droit pénal pour victime : dépôt de plainte simple ou dépôt de plainte avec partie civile

Pour votre dépôt de plainte, notre cabinet vous accompagne dans votre stratégie de défense pour l’infraction dont vous avez été victime.

Que ce soit pour un dépôt de plainte simple, c’est-à-dire déposée auprès d’un service de police, ou d’un dépôt de plainte avec partie civile, notre cabinet saura rédiger l’ensemble des documents nécessaires et déposer ceux-ci auprès des autorités compétentes.

Selon l’infraction dont la victime a fait l’objet, le classement sans suite du dépôt de plainte peut intervenir si les preuves ne sont pas assez étayées. C’est à ce stade de la procédure pénale que notre cabinet jugera bon ou non de déposer à nouveau plainte avec constitution de partie civile si le procureur de la république a établi un filtrage en défaveur de la victime.

Un avocat en droit pénal pour victime afin de garantir vos droits

La procédure de dépôt de plainte qui a pour but de faire condamner le responsable de l’infraction, doit s’appuyer sur un dossier étoffé et dont les preuves sont présentées de façon évidentes au procureur de la république.

L’avocat vous aide à signaler l’infraction dont vous avez été victime, et s’assure de la recevabilité de celle-ci pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les règles du code de procédure pénale imposent une présentation spécifique des preuves afin d’éviter que la plainte soit requalifiée en action abusive.

L’intérêt d’un avocat pénaliste sur Paris et sa région lors d’un dépôt de plainte

L’intervention d’un avocat en droit pénal est un système de défense efficace pour la victime, et ceci quel que soit le stade de la procédure pénale et l’infraction concernée.

Lors des procédures judiciaires, l’avocat vous accompagne dans vos démarches et relève l’ensemble des éléments de vérité.

Lors du procès, l’avocat vous représente en tant que victime et peut plaider devant les juges et les jurés. La prise en compte de vos intérêts est inhérente à l’ensemble de son accompagnement.

Maître Franck LEVY intervient régulièrement pour des procédures de dépôt de plainte avec constitution de partie civile :

  • Il intervient pour prouver la réalité du préjudice subi par la victime,
  • Il valorise le préjudice de la victime à sa juste valeur afin de déclencher des demandes de dommages et intérêts,
  • Il peut saisir la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) pour accélérer l’indemnisation de la victime,

En tant que victime, le droit vous permet de bénéficier de l’assistance d’un avocat pénaliste pour un dépôt de plainte avec ou sans constitution de partie civile.

Depuis le déclenchement de la procédure du dépôt de plainte jusqu’à la plaidoirie sur l’Ile de France, nous vous invitions à nous appeler au 06 44 08 18 51 ou à compléter notre formulaire de contact pour une prise en charge de votre dossier.

Maître Franck LEVY vous conseillera sur la meilleure stratégie de défense de vos droits en tant que victime.