Convocation audition libre
Créée par la loi du 27 mai 2014 et entrée en vigueur le 2 juin 2014, l’audition libre est encadrée par l’article 61-1 du Code de procédure pénale.
Elle consiste en une audition d’une personne à l’égard de laquelle il existe des raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre une infraction. A la différence de la garde à vue, elle a pour principe fondamental l’absence de contrainte et ce faisant le caractère libre. De façon pratique, à tout moment, au cours de l’audition, l’individu peut quitter le commissariat.
La personne reçoit une convocation à se rendre dans un commissariat à une date et une heure précise avec des informations obligatoires sur celle-ci dont notamment les éléments caractéristiques de l’infraction pour laquelle l’individu est mis en cause, le droit d’être assisté par un avocat au cours de l’audition, uniquement si l’infraction concernée est punie par une peine de prison.
Bien que la présence d’un avocat ne soit pas obligatoire, il est préférable dès réception de la convocation de contacter un avocat pour prépare votre défense pénale.