Pourquoi demander la présence d’un avocat en garde à vue ?

Beaucoup de personne en garde à vue renoncent à l’intervention de l’avocat, soit pendant les 24 premières heures soit pendant toute la durée de la mesure. Cela est une erreur qui peut avoir des conséquences importantes et graves.

Sauf à déceler une nullité, tout ce qui est inscrit dans un procès-verbal d’audition de garde à vue est difficile à remettre en cause juridiquement. Chaque phrase, chaque mot, chaque réaction sont écrites dans le procès-verbal.

De plus exceptés le médecin si vous en faîtes la demande et les officiers de police judiciaire, l’avocat est la seule personne que le gardé à vue voit pendant sa garde à vue.

Souvent on peut entendre de la part des officiers de police judiciaire :

  • « ne demande pas d’avocat, cela ira plus vite »

L’avocat dispose de nombreux droits pendant la garde à vue : accès à certains procès-verbaux, déposer des observations, poser des questions. Renoncer à l’avocat, c’est renoncer à l’ensemble de ces droits qui garantissent votre défense et votre présomption d’innocence.

  • « si tu me donnes des informations, je réduirais ta garde à vue et ta peine »

Seul le Procureur détermine la durée de la garde à vue puisque les enquêteurs sont sous son autorité ; ils n’ont donc aucun pouvoir sur la durée. De même, seul le Procureur de la République décide des suites données à l’issue de la garde à vue.

 

Il existe de nombreuses autres pratiques pendant la garde à vue contre lesquelles Maître Franck LEVY vous prépare, vous protège et vous défend.

Par ailleurs, dans certaines hypothèses (cavale, fuite, mandat d’arrêt, mandat d’amener, volonté de se rendre), il est possible de préparer un placement en garde à vue.

Anticiper cette mesure, c’est mettre en place une défense pénale afin que la garde à vue soit la moins difficile. Maître Franck LEVY est à vos cotés dans cette préparation et pendant toute la garde à vue.