La comparution immédiate à l’issue de la garde à vue
A l’issue d’une garde à vue, le gardé à vue fait l’objet d’un défèrement devant le Procureur de la République au sein d’un Tribunal de Grande Instance pour être jugé immédiatement dans le cadre d’une procédure, d’urgence, dite de comparution immédiate.
Cette procédure, prévue à l’article 395 du Code de procédure pénale, a pour objectif de donner une réponse pénale le plus rapidement possible en raison de l’infraction venant d’être commise.
L’assistance d’un avocat est obligatoire dans cette procédure. Maître Franck LEVY est à vos cotés pour vous défendre, vous représenter et vous assister dans le cadre de cette procédure d’urgence.
La comparution immédiate est possible pour l’ensemble des infractions, exceptées pour les délits de presse, et des délits politiques ou prévus par une loi spéciale – telles que les délits de chasse ou les délits d’audience par exemple – dont la peine est au minimum de 6 mois (en cas de flagrant délit) et de deux années en absence de flagrance. Elle n’est pas applicable aux mineurs.